Nous venons de finir « C’est ma tournée » dans sa version 2011. Les Foyers Ruraux, MJC, FOL  et Scènes et Territoires ont accueillis 3 spectacles de contes sur l’ensemble du département. Une semaine bien chargée où j’ai pu accompagner deux des spectacles proposés. C'est ma tournée
Pour expliquer un peu le fonctionnement de « C’est ma tournée », les associations reçoivent des spectacles que leur proposent leurs fédérations avec le soutien de Scènes et Territoires. Je vais pas rentrer dans le détail (si vous voulez en savoir plus c’est par ici).

J’ai pu profiter des spectacles de Jérôme Thomas, « Becs en l’air » et de Titus, « Barbe Bleue assez bien racontée ».

Jérôme Thomas est un drôle d’oiseau. Non seulement il ne conte que des histoires de volatiles, mais en plus, il se déplace à pied entre les lieux de spectacle.

 

Jérôme démarre ses contes avec un harmonica.

Il raconte qu’il a fait ce choix il y a longtemps déjà et qu’il a même, pendant quatre ans, quitté sa maison pour prendre la route. Bien qu’aujourd’hui, il ait retrouvé une vie entre quatre murs, il profite des moments de spectacle pour reprendre la route. Quand nous l’avons accueilli pour la première date, il avait dormit sur les bords de la Meurthe ! Il raconte qu’il a voulu vérifier que toutes les routes mènent à Rome. Il est donc parti du port d’Anvers avec son pouce et son sourire. Des problèmes avec ses papiers l’ont malheureusement arrêté à Sarajevo.

Le spectacle est très sympa, tout en douceur et poésie.

Nous avons eu des petites jauges à chaque fois (environ une trentaine de personnes). Il a réussi a emmener petits et grands dans son monde.

Nous avons aussi accueilli Titus, un niortais, qui propose un spectacle assez particulier. Le personnage principal est  un conteur qui essaie de raconter, tant bien que mal, l’histoire de Barbe Bleue. Titus

Tous les clichés du conteurs y passent : la voix, les accessoires, la danse folk… J’en passe et des meilleurs. Il invective les spectateurs, s’en prenant à ceux qui font du bruit, qui quittent la salle, ou qui répondent mal à ses questions.

Personnellement, j’ai moins accroché. J’avais vu le spectacle au Festival au Village de Brioux sur Boutonne, et j’avais déjà eu du mal. Il faut dire qu’il faisait une chaleur d’enfer, que sa fausse barbe n’a pas tenu le spectacle, que les spectateurs étaient loin, ne facilitant pas son jeu qui repose pour beaucoup sur la relation avec le public. Ce dimanche, j’ai ri car le public était dedans, surtout les enfants et les effets ont bien fonctionné. Reste que le spectacle repose sur du « déjà vu » avec un conteur qui sort de son histoire pour raconter sa vie et ses déboires. Je classerai plus ce spectacle dans la catégorie du one-man show que du conte.

Malheureusement pour moi, les dates se chevauchant, je n’ai pas pu voir le spectacle de Difé Kako, « Makak Janbé Croco » qui mêlait conte, danse et musique.

 

Posted by Gil