Cet album m’a été offert ce Noël par mon ami Ido. Il a eu le nez fin le bougre. Alors, en voiture, direction le soleil et l’atlantique.

Résumé :

Quand un retour aux sources imprévu devient renaissance à soi-même.
Plus vraiment d’inspiration, plus d’envies et pas de projets, l’auteur de BD Simon Muchat végète doucement dans son boulot d’animateur scolaire, et exaspère Claire, sa compagne, qui le voudrait plus investi.
Invité à passer quelques jours au Portugal, dont sa famille est originaire et où il n’était plus allé depuis l’enfance, il va y découvrir une autre façon d’exister et d’être — et peut-être le début d’une nouvelle inspiration ?

Mon avis :

Simon, dessinateur, est un peu en panne et n’arrive pas à produire ses planches. Cela joue sur son humeur et sur sa vie de couple.
Il reçoit une invitation au mariage de sa cousine. Cela le replonge dans ses souvenirs. Il se trouve qu’une partie de sa famille vient du portugal, mais cela fait longtemps qu’il n’a plus de lien avec eux.

Portugal, c’est plus de 260 pages de bonheur. Le scénario est tout en finesse. Il prend le temps de nous faire découvrir Simon et son univers, sa famille (le personnage de son père est excellent). Nous l’accompagnons dans son voyage de découverte du Portugal mais aussi de ses racines.

Au niveau du dessin, rien à voir avec « auto bio » (voir ici). Chaque planche est teintée en lien avec l’humeur de Simon ou l’ambiance de la situation, comme sur cette planche où, après un festival, sa compagne Claire vient le chercher et plus elle lui parle plus il se noie.
J’ai d’abord eu du mal avec certains décors « transparents », puis on s’y fait et surtout cela permet d’accueillir l’histoire d’une autre manière. Le décor est là et pas là en même temps. Ce qui est important, c’est Simon.

C’est vraiment une bonne BD, et coup de chapeau à Dupuis qui n’a pas profité du découpage du scenario pour nous en faire 3 tomes.

Blog de Cyril Pedrosa : http://cyrilpedrosa.blogspot.com/
Site de l’éditeur : http://airelibre.dupuis.com/albums/portugal.shtml


 

Posted by Gil

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *