Le 15 mai dernier, je me suis offert un petit voyage. J’ai traversé la manche pour une soirée exceptionnelle : le Concert d’Eric Clapton au Royal Albert Hall !

J’en rêve depuis de nombreuses années, d’autant plus que « God » n’a pas mis les pieds en France pour un concert depuis 2010, avec Steve Winwood (j’y étais aussi). J’ai tenté un peu ma chance au mois de novembre dernier quand les places ont été mise en vente. Pas à la maison, sur mon téléphone, dans l’anti-chambre du site du Royal Albert Hall, ce n’était pas gagné, mais j’ai eu la place.

Et me voilà le 15 mai dernier, direction Paris pour prendre l’Eurostar, arrivé à St Pancras et découvrir Londres en attendant le concert du soir. Je fais un tour dans King’s Cross, je prends le métro pour Picadilly Circus, où je joue le touriste, achète quelques souvenir pour Anne et Elliot. Puis je me rends à mon hôtel à Gloucester Road pour y poser mes valises et mes emplettes, me reposer un peu avant de me rendre au Royal Albert Hall.

Le gérant me dit que la meilleur façon de m’y rendre est à pied. Une petit balade de 15mn qui m’amène aux portes de Hyde Park et au lieu du concert. En avance, j’en profite pour manger dans l’un des restaurant du RAH. Une pizza, une (bonne) bière anglaise Spitfire Ale. Et c’est l’heure de l’ouverture des portes. Merchandising

Je ne suis pas le seul français à avoir fait le déplacement pour ce concert, mais il y a aussi des hollandais, des allemands, des japonais… Tous réunis pour ce concert. Un passage obligé au stand de merchandising pour acheter deux T-shirts et quelques médiators, et enfin on nous annonce l’ouverture de la salle.

2015-05-15 20.03.59

Chacun cherche sa place.

Je dois avouer que le Royal Albert Hall me paraissait plus grand dans les vidéos qu’en vrai. De l’extérieur, il ne paie pas de mine. Mais de l’intérieur, c’est une très belle salle. J’envie un peu ceux qui sont aux premières loges, notamment, les logias de premier niveau qui ont carrément un bar à disposition.

Andy Fairweather Low ouvre la soirée pour 40mn de set. Ce guitariste accompagne souvent Clapton. On peut le voir notamment sur l’Unplugged. Il déborde d’énergie, et son groupe chauffe la salle.

Après un changement rapide, c’est enfin le moment : Clapton rentre sur scène ! Ce soir il est accompagné de Chris Stainton au piano, Paul Carrack à l’orgue, Nathan East à la basse, Steve Gadd à la batterie, et les choristes Michelle John et Sharon White.

C’est parti pour 2H00 de concert, de blues, de solos…

Voici le set list  de la soirée :
Somebody’s Knocking
Key To The Highway
Pretending
Hoochie Coochie Man
You Are So Beautiful (Paul Carrack au chant)
Can’t Find My Way Home (Nathan East au chant)
I Shot The Sheriff
Driftin’ Blues (accoustique)
Nobody Knows You When You’re Down And Out (acoustique)
Tears In Heaven (acoustique)
Layla (acoustique)
Before You Accuse Me
Little Queen Of Spades
Let It Rain
Wonderful Tonight
Cross Road
Cocaine
Rappel :  High Time We Went (Paul Carrack)

 

Et bien si à 70 ans, j’ai autant la patate que Clapton, je veux bien. Car si on sent qu’il faut que le groove s’installe sur « Somebody’s Knocking », le reste du show est génial, avec une mention spéciale pour un « I shot the Sheriff » magnifique, un solo de fin qui vous transporte, a frapper des mains à ne plus les sentir.

Lors du passage en acoustique, le public a chanté « Happy Birthday ».

Pour avoir fait une paire de concert de Clapton à Bercy, où la relation au public tient du minimum syndical avec « Thank You » et « Good Night », quand il joue à la maison, Clapton a beaucoup d’humour et partage (un peu plus) avec le public.

Après cette belle soirée, retour à l’hôtelpour une bonne nuit.

Le lendemain, j’ai un peu de temps pour flaner et découvrir un peu Londres : d’abord Westminster, Big Ben, London Eye (trop tôt, donc pas ouverte), retour à Picadilly Circus pour un café, et enfin Camden Market avant de retourner à St Pancras pour reprendre l’Eurostar pour rentrer à la maison.

Posted by Gil

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *